Le Designer : Technicien ou Intellectuel Faisant ?

Retour sur la masterclass "Le Design des choses" de Jean-Louis Frechin au Louvre-Lens Vallée. De la "Raison Critique" à la métaphore des explorateurs, découvrez pourquoi le design français est une arme stratégique.

Introduction : Sur les terres de Germinal

Il y a des lieux qui obligent.

Quand on parle de design au Louvre-Lens Vallée, sur les terres du Bassin Minier, on ne peut pas se contenter de parler de jolies chaises ou de la couleur d'un logo ;-) Comme l'a rappelé Jean-Louis Frechin (NoDesign) lors de sa masterclass du 4 décembre : « Ici, c'est une histoire sociale. C'est Germinal. Tout ce que nous avons aujourd'hui a été bâti grâce à eux. »

Cette phrase a résonné fort chez la designer "Made in Bassin Minier" que je suis. Elle a posé le décor d'une matinée dense, érudite et vibrante, consacrée au "Design des choses". Si j'ai challengé une équation spécifique sur l'IA dans mon précédent article, je tenais aujourd'hui à revenir sur la richesse de son propos. Car sa vision est une boussole pour quiconque veut innover avec sens.

---

1. "Raison Critique" : notre "exception culturelle"


Jean-Louis Frechin nous a offert un tour du monde fascinant des cultures du design:

  • - En Italie, c'est la Bella Machina (l'esthétique du projet).
  • - En Allemagne, c'est la Fonction (le Bauhaus).
  • - Au Royaume-Uni, c'est la Réaction face à l'industrie (Arts & Crafts).
  • - Aux USA, c'est le Consumerism (le marketing, l'invention de la marchandise).

Et la France ? 🇫🇷La France a une posture unique : la Raison Critique.

Chez nous, le design est au carrefour de l'art, de la science et de la philosophie.

J'ai adoré cette définition qu'il nous a livrée :

« Un designer français qui ne pense pas, il se prépare à des lendemains difficiles. Le designer est un intellectuel faisant. »

C'est exactement la posture que je défends chez Agnodice.

Je ne suis pas une technicienne qui applique des post-its.

Je suis une penseuse qui concrétise.

Je ne vends pas de la décoration, je vends de la stratégie matérialisée.

---

2. Le Design est un acte politique (donc utile)


L'autre point fort de cette matinée fut de rappeler que le design n'est pas là pour "faire joli" ou pour "gémir". Le design doit être politique, c'est-à-dire UTILE. Il est le lien indispensable entre:

  1. - La Technologie (le possible)
  2. - Le Produit (le tangible)
  3. - Les Pratiques (l'humain)

Imaginez un triangle dont le design serait le centre de gravité. Ce lien peut être fonctionnel, mais il doit aussi être esthétique, sensé, voire poétique. Jean-Louis Frechin nous a exhortés à ne pas avoir peur de la poésie, "même quand on parle d'un tout-à-l'égout"!

Cette approche résonne avec mes missions auprès des industriels. Quand je redessine un service, codesign un Business Game ou accompagne un consortium industriel, je ne fais pas que du "fonctionnel". --> Je redonne de la dignité à l'usage. Je crée du "pouvoir d'agir".

---

3. Le Designer comme Explorateur


Enfin, je retiens cette magnifique métaphore qui me parle et que j'utilise dans mes accompagnements.

Pour Jean-Louis Frechin, le designer n'est pas un simple "résolveur de problèmes" (ce serait trop réducteur). Il est un Explorateur et un Aventurier !

Comme ces marins portugais qui partaient vers l'inconnu, le designer part avec une méthode, une intuition et une culture.

Il ne se contente pas de répondre au cahier des charges ("Design de quoi ?"), il questionne la demande elle-même. Il emporte avec lui des outils pour cartographier le futur, pas juste pour subir le présent.

---

Ce que j'en retiens pour vos projets


Cette masterclass a conforté une conviction profonde.

Dans un monde complexe, saturé de technologies et d'incertitudes, vous n'avez pas besoin de simples exécutants.

Vous avez besoin d'une partenaire capable d'exercer une Raison Critique pour interroger le statu quo et de partir en Exploration avec vous pour naviguer vers l'inconnu.

Je suis là pour penser avec vous — et faire advenir ;-)

Merci à Jean-Louis Frechin  / Agence NoDesign  pour cette hauteur de vue, et au Louvre-Lens Vallée pour l'organisation & leur accueil.

Katia, Intellectuelle Faisante ;-)

Katia
Designer Stratégique
Me Suivre sur LinkedIn
0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
0
0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
0
0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
0
%